JE SUIS VICTIME DE VIOLENCE


COMPRENDRE L’AUTORITÉ ET LE CONTRÔLE

L’abus se définit comme tout comportement visant exercer son pouvoir sur une autre personne et/ou la contrôler. L’auteur de tels abus tente de contrôler la manière dont une autre personne pense, ressent, agit, se perçoit et perçoit son entourage.

Parmi les signes les plus visibles d’abus, on compte la violence physique, car celle-ci laisse des signes visibles sur sa victime que tous peuvent facilement percevoir et en comprendre les effets. La violence physique étant la plus « crue », elle est le fruit de gestes ou de menaces, y compris l’agression sexuelle, qui laissent des blessures corporelles, ou qui risquent d’en laisser. Les moyens d’exercer son pouvoir et son contrôle sur une autre personne sont nombreux. Ils peuvent être également plus difficiles à reconnaître, s’exprimant d’abord de manière plus discrète. Au lieu de recourir à la violence physique ou sexuelle, nombre d’auteurs de tels sévices recourent à diverses formes d’abus verbal, financier, spirituel, psychologique ou émotif.

Il faut toutefois souligner que les effets de toutes les formes d’abus sont étroitement liés. On ne peut être victime de violence physique sans en éprouver les effets sur le plan émotif. Toute personne qui menace de s’emparer de votre argent pratique une forme d’abus physique, d’intimidation et de menace. Toute personne qui vous insulte devant les membres de votre famille de sorte que vous finissez par être trop humiliée pour passer du temps avec elle engendre l’isolation et ceci constitue de l’abus émotif et verbal.

Aucune forme d’abus n’est moins néfaste qu’une autre. Toutes portent atteinte à notre image de soi, à l’être que nous sommes et à la manière dont nous nous exprimons et dont le monde nous perçoit.

COMPRENDRE L’ÉGALITÉ

Aux rapports sains s’opposent aux relations abusives où une personne exerce son autorité et son pouvoir sur une autre. Les relations dites « saines », sont fondées sur L’ÉGALITÉ. Lorsque les deux partenaires d’un couple sont convaincues d’être égaux, que chacun respecte la dignité de l’autre et qu’aucun ne tente d’exercer son pouvoir sur l’autre, il en découle des relations sans violence et saines. Ceci ne veut toutefois pas dire qu’une relation saine est une relation parfaite, sans obstacles ni problèmes. Cependant, la rencontre d’obstacles et la résolution de problèmes au sein d’une relation saine donnent lieu à des communications, des compromis et des négociations fondées sur l’égalité, le respect et la dignité réciproques.

LE CYCLE DE VIOLENCE

Nombre de femmes reconnaissent qu’au début de leur relation, leur partenaire présentait une image romantique, généreuse et aimante. Son comportement était des plus gentils et lui donnait l’impression d’être spéciale et qu’il s’intéressait beaucoup à elle. Ces femmes finissent également par admettre que lorsque les signes d’abus ont commencé à se manifester et à se multiplier, l’attitude de leur partenaire s’est transformée.

Toute relation abusive risque de donner lieu à un cycle de violence. Toutes les femmes n’en sont pas victimes et la violence ne se manifeste pas nécessairement chaque fois, mais il constitue un modèle d’abus courant.

LES INCIDENTS DE VIOLENCE
Les incidents de violence peuvent surgir de diverses manières, depuis les injures, jusqu’aux actes de violence physique ou sexuels excessifs. Avec le temps, cette étape peut s’intensifier, atteignant des proportions plus intenses et plus violentes.

L’ÉTAPE DE LA MANIPULATION
Après chaque incident d’abus, leur auteur peut s’excuser et devenir plus attentif et généreux, promettant de ne plus jamais agir ainsi. Il pourrait même aller jusqu’à jurer de consulter, d’arrêter de boire et promettre toutes sortes de choses. Pendant cette étape, il peut lui arriver de remettre la faute de l’abus sur sa victime ou d’en minimiser les incidents. De telles promesses et de tels comportements ont uniquement pour but de convaincre leur victime de ne pas le quitter. L’étape des promesses peut s’avérer de plus en plus courte au fur et à mesure que s’intensifient les abus et la violence. Tout aspect de la relation donnant à la victime quelle que forme d’espoir peut alors disparaître complètement.

LA PÉRIODE DE TENSION
Pendant cette étape, les tensions se multiplient au sein du couple, pouvant donner lieu à des arguments, de l’abus émotif ou à des formes moins poussées de violence physique, comme pousser ou empoigner son partenaire. Cette étape est très difficile à traverser, alors que vous éprouvez de la tension et vivez dans la peur d’un autre incident violent.

* * *

Toute relation abusive risque de donner lieu à une accélération du cycle de la violence. Il se compare à une tornade au mur de nuages plus vaste et à la trombe rétrécie. Le mur de nuage agit plus lentement et se veut moins intense. La trombe plus étroite est de plus en plus violente et intense et son cycle destructeur est de plus en plus court.

Pendant cette période de tension, certaines femmes avouent avoir été l’auteur d’un incident violent. Dans leur univers, la tension s’intensifie et l’expérience vécue par le passé leur indique la source de cette violence. Pendant l’étape de la manipulation, elles pourraient poser certains gestes visant inviter l’agression afin d’en finir au plus vite avec la tension et l’abus, et atteindre une période plus calme où elles se sentiront plus en sécurité.

PLANIFIER SA SÉCURITÉ

Consultez le site nipissingtransitionhouse.com pour obtenir des conseils sur la planification de sa sécurité pendant et après avoir mis fin à sa relation.

LES SIGNES AVANT-COUREURS

Consultez le site nipissingtransitionhouse.com/warning_signs.html pour connaître les signes avant-coureurs que présentent les relations fondées sur la violence.

shelternet.ca

Consulte le site shelternet.ca pour obtenir d’autres informations sur la manière de planifier sa sécurité.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER

  • Crisis Centre–Four Elms Emergency Shelter
    (705) 474-1031
  • Centre de ressources pour les femmes de Mattawa
    (705) 744-5567
  • Nipissing Transition House North Bay
    (705) 476-2429
  • Maison de transition de Nipissing ~ Services externes
    (705) 494-9589 (Services externes pour les femmes)
    (705) 476-2429 (Maison d’hébergement)
  • Ojibway Women's Lodge (OWL)
    Programme d’appui transitoire au logement
    (705) 472-3321
  • Centre de ressources familiales de Sturgeon Falls
    (705) 753-1154
  • Victim Services of Nipissing District
    (705) 472-2649
  • Amelia Rising Sexual Assault Centre
    (705) 476-3355
  • Assaulted Women's Helpline
    1-866-863-0511
  • Jeunesse, J’écoute
    1-800-668-6868
  • AIDS Committee of North Bay and Area
    (705) 497-3560
  • Centre régional de santé de North Bay- Centre de traitement des victimes d'agression sexuelle
    (705) 474-8600 ext 4478
  • Children's Aid Society Nipissing & Parry Sound
    (705) 472-0910

NUMÉROS D’URGENCE
(APPELER D’ABORD LE 911)

  • Service de Police de North Bay
    911 or (705) 472-1234
  • 22 Wing Military Police
    (705) 494-2188
  • Service de police anishinabek
    (705) 472-0270
  • West Nipissing Police Service
    911 or (705) 753-1234
  • Police provinciale de l'Ontario
    1-888-310-1122

© DVCCC 2011

I am a victim of abuse


Understanding Power and Control

Abuse is when there is a pattern of one person trying to gain power and/or control over another - trying to gain power and control over how that other person thinks, feels, acts, sees themselves and the world around them.

One of the most recognizable forms of abuse is physical as physical violence may leave marks and people can easily identify and see its impacts. Physical violence is more ‘in your face’. Physical abuse is any action that physically hurts or threatens to hurt someone, including sexual assult. There are many ways of having power and control over someone and they may be less easy to recognize as they may start out as or be more subtle. Instead of using physical abuse or sexual violence, many abusers may use verbal, financial, spiritual, psychological or emotional forms of power and control over the other person.

Remember, no form of abuse stands alone. They are interconnected. You cannot be physically abused without feeling the emotional impacts. Someone threatening to take your money is both a form of financial abuse, intimidation and threats. Someone calling you names in front of your family so you are too embarrassed to spend time around them is isolation and emotional/verbal abuse.

No form of abuse is worse than another. They all work to hurt who we believe we are, who we are and how we express this to the world.

Understand Equality

The opposite of an abusive relationship (one based on power and control) is a healthy relationship. Healthy relationships are based on EQUALITY. When both people in a relationship believe they are equal, are both treated with dignity and respect and neither tries to gain power or control over the other, the result is a non-violent and healthy relationship. A healthy relationship does not mean that it is a perfect relationship. A healthy relationship does not mean that there are no difficulties or problems. A healthy relationship means that these difficulties or problems are resolved through healthy communication, compromise and negotiation, with a foundation of equality, mutual respect and dignity.

The Cycle of Abuse

In the beginning of an abusive relationship, many women identify that their partner presented himself as romantic, kind or loving. He acted sweet and made her feel special and cared for. Women also identify that over time; the face he presented changed as the abuse began and then escalated.

A cycle of abuse can happen in many abusive relationships. It does not happen to all women, and does not necessarily happen each time, but this cycle can be a common pattern of abuse.

ABUSIVE INCIDENT
An abusive incident can be a wide range of events, from name-calling to an extreme act of physical or sexual violence. Over time, this stage can escalate, becoming more intense and violent. It can also escalate from emotional abuse to physical abuse.

MANIPULATION STAGE
After the abusive incident, the abuser may apologize, be very loving and kind, and promise it won’t happen again. The abuser may say he will get counseling, stop drinking or any number of promises. during this stage, he may also blame her for the abuse or minimize what’ s happened. His promises and attitudes work to manipulate her into staying. This stage may get smaller as the abuse increases and/or intensifies. The parts of the relationship that bring her hope, may disappear altogether.

TENSION BUILDING STAGE
During this stage, tension builds in the relationship. There may be arguments, emotional abuse or less extreme forms of physical abuse like pushing or grabbing. This is a very difficult stage as you are living in tension and fear, waiting for the next abusive incident to happen.

* * *

The cycle of Abuse may speed up during the course of an abusive relationship. Think of it as a tornado that is wider at the top and narrows at the bottom. At the top, the cycle takes longer and is less intense and violent. As the tornado narrows, it becomes more and more violent and intense with a shorter and quicker cycle.

Some women have expressed that they have initiated an abusive incident during the tension building stage. She is living in a place where the tension is building and knows from past experiences that violence is coming. She may do something that she knows will bring on an assult to move past the tension and the abuse into what may be a calmer or safer period during the manipulation stage.

Safety Planning

See nipissingtransitionhouse.com for safety planning and post-relationship safety planning

Warning signs

See nipissingtransitionhouse.com/warning_signs.html for the warning signs of an abusive relationship

shelternet.ca

See shelternet.ca for additional safety planning information

We are Here To HelP

  • Crisis Centre–Four Elms Emergency Shelter
    (705) 474-1031
  • Mattawa Women's Resource Centre
    (705) 744-5567
  • Nipissing Transition House North Bay
    (705) 476-2429
  • Ojibway Women's Lodge (OWL)
    (705) 472-3321
  • Sturgeon Falls Family Resource Centre
    (705) 753-1154
  • Victim Services of Nipissing District
    (705) 472-2649
  • Amelia Rising Sexual Assault Centre
    (705) 476-3355
  • Assaulted Women's Helpline
    1-866-863-0511
  • Kids Help Phone
    1-800-668-6868
  • AIDS Committee of North Bay and Area
    (705) 497-3560
  • North Bay Regional Health Centre - Sexual Assault and Domestic Violence Treatment Program
    (705) 474-8600 ext 4478
  • Children's Aid Society Nipissing & Parry Sound
    (705) 472-0910

emergency numbers
(FIRST CHOICE: CALL 911)

  • North Bay Police Service
    911 or (705) 472-1234
  • 22 Wing Military Police
    (705) 494-2188
  • Anishinabek Police Service
    (705) 472-0270
  • West Nipissing Police Service
    911 or (705) 753-1234
  • Ontario Provincial Police (OPP)
    1-888-310-1122

© DVCCC 2011